L'INTELLIGENCE RELATIONNELLE®
C'est un modèle thérapeutique intégratif fondé par le Dr F. Le Doze, Neurologue, incluant les apports de l'IFS (International Family System), de la théorie Polyvagale (S. Porges) et de la théorie des troubles de l'attachement (Dreidre Fay)
Je reçois dans le cadre de thérapies en Intelligence Relationnelle® des personnes qui se sentent freiner par des schémas répétitifs issus de leur histoire et aujourd'hui souhaitent retrouver la confiance et plus de sérénité dans leur vie.
Souvent, ces blocages trouvent leur origine dans des blessures précoces : des traumatismes d'enfance , des expériences relationnelles marquantes ou des traumas d'attachement.
Cette thérapie est une approche profondément respectueuse de la personne. Elle permet de revisiter les blessures d'attachement, dans un cadre sécurisant afin de les transformer.
Au lieu de simplement comprendre le passé, ce travail thérapeutique permet de vivre une expérience relationnelle réparatrice qui vient restaurer ce qui n'a pas pu se construire auparavant.
Pourquoi consulter :
- Vous avez le sentiment de revivre sans cesse les mêmes situations douloureuses,
- Vous ressentez des difficultés à trouver votre place dans vos relations personnelles ou professionnelles,
- Vous souffrez de manque de confiance en vous, de peurs irrationnelles ou de difficultés à poser vos limites,
- Vous aspirez à des relations plus saines, plus authentiques, mais quelque chose semblent vous retenir.
Ces difficultés s'enracinent souvent dans des blessures anciennes, parfois inconscientes, liées aux premières relations d'attachement.
Les bienfaits :
- Retrouver confiance en vous et en vos ressentis,
- Sortir des schémas répétitifs et limitants,
- Créer des liens plus harmonieux, basés sur la sécurité intérieure et le respect,
- Sentir une plus grande liberté intérieure et une stabilité émotionnelle durable,
L'HYPNOSE
C'est un formidable outil, un catalyseur de changements. l'hypnose permet à la personne d’approcher son inconscient tout en restant consciente de ce qu’il se passe dans la séance.
Cette forme de lâcher-prise permet de travailler sur l’esprit, les émotions et le corps. L’intérêt de ce travail psychologique est qu’il se produit à un niveau inconscient car lui seul sait ce qui convient le mieux, le conscient lui étant provisoirement placé en "sommeil".
L'hypnose est ce qu'on appelle une thérapie brève, elle est indiquée dans des problématiques plus ciblée telles que les troubles du sommeil, les troubles sexuels, le stress devant une prise de parole en public ou un examen, un deuil qui n'a pas été fait, l'énurésie, les cauchemars pour les enfants ou encore les troubles de l'apprentissage.
Elle nécessite quelques séances, en fonction de la problématique : de 2 à 5/6 séances environ.
Ma pratique ne se substitue pas à la médecine traditionnelle, elle est complémentaire.
Avant de démarrer un accompagnement en hypnose, il est important d’écarter tous problèmes d’ordre médical en consultant un médecin au préalable.
Les indications
Certaines addictions, les troubles alimentaires
Stress, les phobies, l'anxiété,
Confiance en soi, la difficulté de prise de parole en public
La préparation à l'accouchement
Le deuil, les peurs
Les troubles de l'apprentissage, l'énurésie, les cauchemars...